Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Atsé Champion du monde : Jubilation africaine

Atsé N’Cho Joël est champion du monde des Jeux de l’esprit (World mind games 2013). L’Ivoirien a ravi la palme d’or devant le Russe Alexander Georgiev, 7e fois champion du monde de Jeu de dame et laissant derrière lui 14 autres prétendants C’était en decembre 2013, à Beijing en Chine.

Un sacre historique (c’est la première fois qu’un Africain obtient une médaille d’or dans une compétition de cette envergure) qui fait de Atsé Joël, un Grand Maitre International (le plus grand titre en matière de Jeu de Dames). Loua Zingbé Honorat, président de la Fédération Ivoirienne de Jeu de Dame (FIJD) et son comité directeur ont tenu à célébrer le médaillé d’or. C’est à travers une cérémonie tenue au siège de la fédération à Yopougon toits-rouge, que la médaille a été officiellement présentée aux Ivoiriens et devant un partenaire d’autorités du monde sportif.

Atsé Joël, champion du monde de Jeux de l’esprit 2013

A cette occasion, Brou Serge, représentant du président Zingbé Honorat, n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’athlète qui, pour lui, est une fierté pour l’Afrique et singulièrement pour la Côte d’Ivoire. D’où, son appel en direction des autorités sportives afin d’avoir désormais « un autre regard sur le jeu de dames et par conséquent sur notre fédération, qui en ait encore à se battre pour sortir de l’ornière, pour une plus nette amélioration de ses conditions d’existence ». Après avoir vanté les bienfaits de la discipline sur ceux qui la pratique et son caractère rassembleur, le représentant du patron de ce jeu de réflexion a tacitement plaidé pour la prise en compte du jeu de Dames dans les programmes scolaires et universitaires. Au cours de cette réception, le parcours du champion du monde a été passé au peigne fin. Un parcours jalonné de succès. Avec en prime, plusieurs titres de champion de Côte d’Ivoire et un trophée de champion d’Afrique obtenu depuis 2012 et dont il est encore le détenteur. Emu par la réception faite à son honneur, Atsé Joël n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à son succès ; en particulier la fédération qui, malgré ses maigres moyens ne ménage aucun effort pour le mieux être de ses athlètes. « Académicien » (comme on le surnomme), entend travailler davantage afin de garder le cap. Mais surtout, il souhaite que ce sacre ouvre les portes des damistes au niveau de la tutelle. Car, ils sont nombreux et talentueux selon lui, les athlètes qui peuvent représenter dignement le pays à l’extérieur.
Yllarry Kouamé et Gnégbré Elsa, les damistes Dames, championne de Côte d’Ivoire ont été aussi présentées. Idem pour Ano Adonis dit »Bobo » (malentendant, champion de Côte d’Ivoire en 2012 et 9è au championnat du monde en Russie). Niamkey Watcha, arbitre international et des membres de la fédération qui œuvrent pour que la discipline se hisse, ont été aussi mis présentés. Le président du quartier Toits rouge, le représentant du ministre en charge des sports ont tous été reconnaissants du travail abattu par la FIJD et félicité le nouveau GMI.
Ce fut l’occasion pour la FIJD, d’expliquer l’origine et la pratique de ce jeu de réflexion mathématique basé sur les stratégies. Notons que la fédération ivoirienne de scrabble, était représentée par son 1er vice-président, Ahoua Ferdinand. A l’instar du scrabble qui a aussi »son » champion du monde, Ahoua Ferdinand soutiendra que les jeux de l’esprit font partie des disciplines qui apportent plus de lauriers au pays.

Jean-Marc Futhey

L'ivoirien Atsé frappe fort !

L'ivoirien Atsé frappe fort !

Classement :  1.Atsé(CI), 2.Georgiev (RU), 3. Tchizov (RU), 4. Boomstraa (PB), 5. Baliakine (PB), ....

Classement : 1.Atsé(CI), 2.Georgiev (RU), 3. Tchizov (RU), 4. Boomstraa (PB), 5. Baliakine (PB), ....

Commenter cet article

Morceaux favoris