Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Hibon réagit à l'appel de Bénard

Daléri et Hibon, 2012

Daléri et Hibon, 2012

Hibon réagit à l'appel de  Bénard

Nouvelle publication

Suite à l'article du 17 septembre dernier (voir article précédent) où Sully Bénard président du club de Cilaos lançait un appel à la Ligue et aux damistes du nord. Il me parait important de faire connaître mon point de vue personnel sur cette affaire.

Dans un premier temps faisons un point sur la situation de la ligue Réunion du jeu de dames, ex Amicale des Damistes Réunionnais, fondée le 20 janvier 2005. Et après avoir expliqué les soucis rencontrés , quelles sont les solutions qui se présentent à nous.

Mon retrait = Trop de responsabilités.

D'abord je suis toujours président élu de la Ligue. Certes d'une ligue en sommeil. (voir plus bas).

J'ai pris la décision de cesser mon engagement dans la Ligue à la suite du Trophée Mascareignas en juin 2011. Je me sentais plus à la hauteur des objectifs suivants ;

- Faire accepter et appliquer la pratique sportive du jeu de dames.

- Conduire les différents groupes de damistes vers le même objectif.

Par la suite, j'ai alerté les présidents de clubs sur la situation pour permettre à une relève de se mettre en place. J'ai mis en place une AGEO afin de procéder à une élection comme le prévoit nos statuts. Aucune liste ne s'est présentée. J'attends toujours. Je me considère comme un président régent et j'assure un minimum en attendant un repreneur.

Je me désengage de :

- Organiser les compétions inter-clubs et inter-îles.

- Assurer un arbitrage à ces compétitions.

- Mobiliser les groupes de damistes sur les activités et s'assurer que tout se passe bien.

- Promouvoir et gérer la licence FFJD.

- Accompagner les damistes au championnat de France.

- Rédiger les documents administratifs de la vie de la Ligue.

En tant que membre fondateur et porteur de ce projet depuis 2002 ( Réunir les damistes de la Réunion), je ne veux pas lâcher le bébé "dans le vide". Alors je m’engage à aider celui qui voudra reprendre les rennes. Mais je tiens que ce soit quelqu'un de l'intérieur.

Notre ligue est en sommeil.

Depuis 2012 il n'y a plus d'activités inter-clubs, aucun titre de champion de la Réunion n'a été décerné, aucune assemblée générale n'a été tenue, aucune relation n'est entretenue avec la FFJD et aucun représentant local au championnat de France.

Pierre-Yves Versini, le journaliste qui nous suit de très près depuis 2005, parle dans cet article d'une absence de relève après mon retrait en mars 2012. De mon point de vue, la Ligue Réunion possède dans ses rangs des personnes capables de reprendre les rennes. Il serait vraiment "déroutant" de faire appel à quelqu'un de l'extérieur pour diriger la Ligue. Tous les documents administratifs sont avec moi et je les remettrai à qui de droit.

On a damé le pion à notre solidarité !!!

On se doit d'être honnête envers nous même. Le chacun pour soi est de retour. Nos salles de tournois se vident au fil des saisons. Où est passée la convivialité qui régnait dans nos manifestations ????

Des éléments de réponses :

- La fatalité ? ; " C'est çà la Réunion". Quel paradoxe, habité à la Réunion et constater qu'on ne se réunit pas comme çà. On ne vas pas comme çà d'un quartier à un autre !!! Cela a été long et difficile à mettre en place (2002-2004).

- Des clans se sont installés dans nos rangs et ceci au delà des frontières des clubs. Les gens des hauts contre les gens des bas. Ceux qui travaillent contre ceux qui travaillent pas. Ce qui sont forts contre ceux qui sont moins forts. Pouvait-on vraiment l'empêcher ? Non, bien sur, on est humain.

- Une crise de confiance. On m'a remonté que des dirigeant de clubs faisaient courir des "ladi-lafé". Par exemple ; Les tournois seraient truqués ce qui expliquerait que ce sont toujours les même qui gagnent. Au début çà ma beaucoup fait rigoler cette histoire, truquer une partie de dames ... lol. Mais blague à part, tout le monde le sais bien que dans tous milieux de compétitions, il y a des arrangements. Ce n'est pas bien et ce n'est pas autoriser mais comment l'empêcher ? Et de ma place je ne vois qui pourrait lancer une pierre sur quiconque?

- ...

Donc la relance des compétitions régionales de la Ligue doit se faire avec certaines précautions et dans un cadre à redéfinir. A bon entendeur !

La relance devrait venir du Nord ?

J'ai bien entendu l'appel de Sully Bénard. Mais avant de pousser un pion, il faut bien réfléchir. Peut-être qu'on devrait-on s'inspirer de ce commandement de Georges Post.


D'abord bien comprendre qui sommes-nous ? Nous n'avons pas les moyens humains de la Ligue de Scrable ou de Bridge. Nous fonctionnons sur nos propres deniers. Aucune subvention de fonctionnement n'a jamais été demandée. J'ai déjà expliqué ce choix.

Qu'est-ce que nous voulons vraiment faire ?

Se rassembler autour d'un bon repas et d'un tournoi ( ce qui est légitime aussi) ? Ou bien transmettre notre passion ? Se perfectionner et porter les couleurs du jeu de dames réunionnais ?

Prenons l'exemple de la ligue Réunion d'Echec qui a été rebaptisé Association Réunion Echec, qui s'inscrit de plus et plus dans une démarche de projet éducatif que d'animation.

N'oublions pas que si nous ne formons pas des nouveaux damistes, notre discipline va disparaître.

Deux zones Nord/Sud et les deux champions se rencontrent ?

Pourquoi pas instaurer 2 zones et une finale entre les deux champions? On avait validé ce fonctionnement en 2011. On avait même mis en place mais pas tout le monde avait joué le jeu. Je comprends que les joueurs du sud veulent se confronter régulièrement avec des joueurs du nord réputés plus aguerrit. Mais leurs à t-on demandé leur avis? Sont-ils venus aux tournois organisés cette année par le club de Cercle du sud?

Le 20 janvier 2016 = 11 ans

Kosa nou fé ?

Le 20 janvier prochain nous fêterons nos 11 ans d'existence officielle. D'ici là je vais appeler les clubs pour leur demander : Kosa nou fé ?

C'est tout et en fonction des réponses, j'informerai l'ensemble de la suite à donner.

Dominique Hibon

Président et membre fondateur

LRJD, 11/10/2014

Mes amitiés associatives

Tournois à Saint-Pierre en 2010

Tournois à Saint-Pierre en 2010

La relève ? Forum association à Saint Paul en 2011

La relève ? Forum association à Saint Paul en 2011

Commenter cet article

Versini 19/12/2014 12:29

Dominique Hibon, si tu es prêt pour une interview, tu sais où me joindre.
Pyv.

daleri 21/11/2014 06:47

fo pa de moune deors i fé nout travail et i fo nou forme la releve

Morceaux favoris