Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

"Des doutes sur les réusltats de l'Euro 2014 "

Par Souleymane Keita – le 19/10/14 à 02h02

Bonjour,

Oui Bravo a Arnaud Cordier d' avoir arrache cette 03 eme place au Championnat d' Europe. Mais je crois que ce résultat, Cordier le doit autant a ses 03 victoires que pointe du doigt Jean Pierre Dubois, qu' a deux remises décisives : contre Roel Bomstra et Alexander Schwarzman.

J' attends que Gérard Taille et Jean Pierre Dubois fassent une analyse séquentielle de ces deux parties. Dans la première contre Roel Bomstra, Cordier prend le " risque " ( relatif, c' est pourquoi je mets les " ) d' amorcer une stratégie d' encerclement avec quelqu' un qui adore et a enregistre de belles victoires dans ce style de partie : Bomstra excelle dans l' enveloppement, au point qu' on a pu dire qu' un moment il était entraine par Alexander Schwarzman !

Donc ensuite cela finit par ne pas marcher....a cause du faux " tempodwang " qui permet a Bomstra de mettre un " piquet Canadien " ( encore ce fameux pion !) et donc de tenter de chasser du centre Cordier. Personnellement, si j' avais les pions de Cordier...j' aurais perdu cette partie, après. Car non seulement il faut beaucoup de sang-froid : admettre, après constat, que la stratégie d' encerclement n' a pas fonctionne; ensuite être réaliste et très lucide pour aller chercher dans son tréfonds, a la fois technique et psychologique, pour " sortir " une pareille variante de remise forcée. Bravo de ne pas l' avoir ratée.

La deuxième nulle décisive est la partie avec Alexander Schwarzman. Et la, des les premiers coups, Cordier décidé d' aller a l' assaut du Russe, qui considère, hélas, que toute attaque contre lui, est comme un défi que son adversaire lui lance, par rapport notamment a sa réputation non surfaite d' encercleur ne ! Au point qu' il serait le seul a avoir encercle les deux meilleurs attaquants au monde que sont Ton Sijbrands et Alexei Tsjijow. Donc, une fois n' est pas coutume, Cordier amorce une attaque pour la deuxieme ? ( je mets de cote la partie blitz jouee en 2011 ? ) fois contre Schwarzman. Il parvient a une attaque que Sijbrands appelle en Néerlandais " Krajenbrink aanval " : avec comme motif de Centraliser tous les pions de manière a n' avoir dans son attaque aucun qui soit passif définitivement on longtemps. Une attaque, donc, qui permette de faire participer dans le combat le maximum de pions, et de pions centraux de préférence avec comme trame essentielle la notion de flexibilité. J' en appelle aux " Techniciens " Gérard Taille et Jean Pierre Dubois, qui devraient voir des chances de gain pour Cordier dans cette partie...Surtout le moment ou il joue ce coup d attente ...16-21 ?!? Est-ce que 13-19 prise en arrière 18x09 n' aurait pas été plus embêtant pour Schwarzman ? Bref, en tout cas l' attaque a été tellement bien conduite que celui dont le nom fait penser a l' encerclement....flankomsingelingspecialist comme ils disent dans les livres neerlandais, Schwarzman en l' occurrence, s' est retrouve force et contraint de ne compter que sur une combinaison standard dans cette structure( mais qu' on oublie souvent, moi-même j' ai laisse cette combinaison a WIM VAN DER KOOIJ, SNS Zeeland 2002, Aout ) et/ou un Gambit pour tenter de reprendre le Centre. C' est pourquoi je me demande si le 13-19 24x 13 18x 9 , qui n' aurait pas donne la combinaison mais aurait autorise et contrôle le gambit 36-31 et 38-32, n' aurait donne un avantage au moins de terrain. Certes le pion " faible " est passif, mais il l' est temporairement...et en de pareilles structures, ce pion faible est compense par la Puissance du Piquet canadien...Donc revenir 9-13 et 13-18 etc eut permis de consolider son attaque.



Trait aux noirs

PDN




Pour ce qui concerne Kevin, toutes mes félicitations, surtout pour la merveille, avec le " piquet canadien " , qu' il nous offre contre Valneris.

Oui , effectivement Serge Minaux, je crois que Kevin a su trouver dans sa partie contre Valneris ce qu' il faut pour gagner contre ces Toppers Russes-la : l' attaque centrale ou la Centralité positionnelle, comme aurait dit l' autre. Je crois que Valneris a du, un moment , sous-estimer la masse de pions centraux de Kevin...Au moment ou il prend conscience de leur puissance, c' était trop tard pour Valneris... C' est bien dommage que, par suite de la pression qui nait du fait de faire face a un Champion du monde, Kevin ait rate le coup que tu indiques, Serges : 37-32 au lieu de 43-38. Rien que pour cela, il mérite de vives félicitations ! En l' espèce le résultat devient secondaire : l' élément objectif a considérer c' est comment Kevin a construit sur le long terme une attaque au point d' avoir une position presque totalement gagnante. Pour cela , disons lui Bravo !!
Je sais que Gérard Taille est, quant a lui, un Perfectionniste. A défaut de l' être, on peut dire qu' il est trop exigeant. Mais quand il reverra la partie en entier, du moment ou Kevin place le " Piquet Canadien " ( je devrai faire l' historique de ce point !? ) jusqu' a la phase ou après l' avoir renforce par une construction de solides formations il en vient a littéralement étouffer Valneris , Gérard admettra que Kevin mérite des clap clap !

"Des doutes sur les réusltats de l'Euro 2014 "

Commenter cet article

Morceaux favoris