Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

"Les Dames, Roi des jeux"

Pour l'illustre auteur dgar Alan Poe, " le ju de dames est le roi de tous les jeux (jeu d'échec compris)

Pour l'illustre auteur dgar Alan Poe, " le ju de dames est le roi de tous les jeux (jeu d'échec compris)

Le fameux auteur américain Edgar Alan Poe le dénommait : »le Roi des jeux » peut-être avait-il la prémonition du futur grandiose et de la célébrité sans équivoque qu’auraient les jeux de dames. De là où il est, il ne peut vous répondre, mais le constat est évident, le »checkers » comme aiment l’appeler les Américains est devenu un jeu joué dans toutes les contrées du monde.

Sur un plateau ou en ligne, entre amis ou membres d’une famille, les dames constituent un jeu de plateau fédérateur qui continue de marquer son temps. Petit à petit, les jeux de dames sont devenus une des grandes vedettes des jeux en ligne, avec des centaines et des centaines de sites proposant d’y jouer entre amis ou en solo.

Populaire, depuis toujours

Au 19e siècle Edgar Alan Poe faisait l’éloge de ce jeu devenu culte en ces termes : »la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs ». Deux siècles plus tard, qui saurait contredire cette pensée si véridique quant à ces jeux ?

Les jeux de dames demeurent un jeu de stratégie qui de par ses règles paraît simple, facile, mais en réalité y gagner se révèle dur, voire difficile, et nécessite une réflexion et une grande stratégie. Certains le situent au XVe siècle avec l’avènement du règne des souverains catholiques en Espagne.

De là, même si les règles changeaient en fonction des pays, les jeux de dames finirent par gagner toute l’Europe et leur popularité accosta même sur les côtes du Maghreb et de l’Amérique latine.

Plus qu’un jeu, un phénomène international

Depuis cette lointaine époque où Antonio de Torquemada publia le premier livre sur les dames, les jeux de dames connurent des avancées et une renommée sans précédent. C’est un phénomène mondial, un jeu qui sut fédérer, mobiliser et unir des centaines de milliers de personnes dans le monde.

Sur un plateau de jeu nommé damier comprenant plusieurs formats en fonction des zones de jeux, beaucoup de personnes s’affrontent et se font des compétitions. Sa popularité grandissante s’est liée aux nouvelles technologies pour créer l’équivalent d’un »big-bang » dans l’univers des jeux.

En effet, il existe une panoplie de sites proposant les dames de même que des applications multiples fonctionnant sur téléphone mobile ou sur ordinateur. Ces sites web et ces applications conçus par les éditeurs de jeux ont donné aux jeux de dames un essor des plus incroyables. Ce faisant à défaut des championnats mondiaux, les sites web proposent même des compétitions et des tournois entre joueurs de dames en ligne.

Ceci a fini par faire du jeu de dames un phénomène international majeur qui a su percer les frontières de tous les pays du globe. Le jeu de dames constitue aujourd’hui un excellent moyen pour dominer son impatience, affuter sa stratégie et développer sa réflexion. En effet étant un jeu qui fait intervenir beaucoup la réflexion, il devient alors très utile dans le but d’augmenter même les capacités cognitives du cerveau.

Commenter cet article

Morceaux favoris