Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Nous vivons avec des inégalités ...

... à la Réunion. Vous ne le saviez pas ? Moi aussi, je ne le savais pas. Je croyais que c'était normal. Avant de voir que faire de cette histoire, allons voir c'est quoi exactement les inégalités réelles entre les Réunionnais et les compatriotes de l'hexagone.

... à la Réunion. Vous ne le saviez pas ? Moi aussi, je ne le savais pas. Je croyais que c'était normal. Avant de voir que faire de cette histoire, allons voir c'est quoi exactement les inégalités réelles entre les Réunionnais et les compatriotes de l'hexagone.

Une culture des Inégalités à la Réunion ?

 

Faisons un "ti tour" de cette question.

Comment vit-on cette situation d'inégalité à la Réunion ?

Est-ce que tous les habitants savent qu'ils vivent des inégalités?

Sommes-nous tous outrés de cette situation qu'on peut qualifiée d'injuste, voir d'une autre époque?

Est-il possible qu'on se soit habitué à être traiter ainsi ?

 

------------------------------------------------------

Aujourd'hui, dressons un état des lieux de la situation à la Réunion.

Pourquoi je parle de çà ?  Car j'en ai marre de constater qu'une partie de la population de la Réunion " lé laissé su le bord chemin" approuvant ainsi JL Rabou dans l'emission "On Refait la Réunion" sur nos ondes radios. Quelles sont les inégalités réelles à la Réunion?

Bien sûr vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire que tout ce qui suit est "normal et justifié", "lé kom sa, kosa ou veu fé !", "2 canards pou 1 poule", " blablabli blablabla" , bref, faites-vous votre propre idée de la question : " Est-ce vraiment normale ?"

 

Faites-vous votre propre idée de la situation  /  Ne tombons plus dans les pièges ! Dans la cour de l'école, on jouait à un jeu qu'on appelait : Cochon vole ( version pigeon vole locale). Pourquoi on appelait ce jeu comme çà ?

Faites-vous votre propre idée de la situation / Ne tombons plus dans les pièges ! Dans la cour de l'école, on jouait à un jeu qu'on appelait : Cochon vole ( version pigeon vole locale). Pourquoi on appelait ce jeu comme çà ?

En quoi sommes-nous traités de manière inégale par rapport à la métropole ?

Voici quelques exemples :

 

•Service publique (télé/TNT) : On paye 2 fois plus qu'en métropole pour le même service. Pourquoi nous n'avons pas le même bouquet TNT que la métropole ? Pourquoi TF1, M6, BFM (...) sont payant à la Réunion ? Pourquoi de près de 30 chaînes en métropole, on passe à un bouquet de 10 chaînes à la Réunion ? On paye la même redevance qu'en métropole, et en plus il faut repayer 8 euros/mois (auprès de privé) pour avoir le bouquet TNT normal.

Donc on doit payer 2 fois le même service ? (2 x 90 euros par an). "Arrête dékoné dont ! le principe lé mol"

Continuité territoriale ; Pourquoi le réunionnais n'a pas le même Droit que le Corse ? C'est parce que nous n'avons pas le même caractère peut être ?

•Revenus et retraites  : Pourquoi nos revenus (hors indexation vie chère) sont en moyenne inférieurs de 38 % dans les DOM ? Inégalité entre nous même : Pourquoi il y a tant d'inégalité entre réunionnais ? Pourquoi le principe d'Indexation à la Vie Chère n'est pas reconnu pour tous les réunionnais ( de +17% à +75%) ? A koz y index pas la retraite des tous les gramounes de la Réunion ?

•Transport : Pourquoi les voitures sont si chères ici ? Il n'y a plus de trains à la Réunion. T'as pas le choix, il te faut un "loto" qui encaisse la "cote".

Exemple : Pourquoi une voiture construite en Chine ou dans les pays alentours est revendue plus chère à la Réunion qu'en métropole . On est bien plus près de la Chine que le sont nos compatriotes de métropole. Le bateau qui transporte ses voitures fait donc moins de "route" pour venir à la Réunion que pour aller en Métropole. Donc moins de frais. Ben j'accepte pas que ces voitures sont vendues minimun 30% de + qu'en métropole.

 

La tomate est chère pour tout le monde. Comme l'a dit un intervenant de l'émission "On refait la Réunion du11/09/15 ; "Comment un parent peut donner au goûter un pain au chocolat à l'un de ses enfants et un morceau du pain sec à un autre de ses enfants ? Comment cela est-ce encore possible de nos jours, ici à la Réunion. Cela me renvoit même au message du 1er ministre en début de cette année : Il exsite sur certains territoires francais un appartheid ... . Oh le vilain mot !

" Du chocolat dans le pain de tous les enfants de la patrie ! "

Que feriez-vous pour remédier à cette situation ? Mettre du chocolat dans le pain de tout le monde ? Ou enlever le chocolat du pain de tout le monde ? Partager le chocolat restant ? Compenser les carences ?

C'est une sacrée GRANDE QUESTION que se pose la Réunion depuis .... x temps.

 

 

 

Les inégalités à la Réunion : On en parle  tout le temps, on n'en voit jamais le bout !

Les inégalités à la Réunion : On en parle tout le temps, on n'en voit jamais le bout !

A suivre :

  • Pourquoi est-on aujourd'hui dans cette situation ?
  • Les inégalités font fuire notre jeunesse.
  • La jeunesse restée au pays " lé en galère"
  • Osons le Réunionnais !

Commenter cet article

Morceaux favoris