Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Comment analyser une partie au jeu de dames?

Les Dames (international à 100 cases) sont stratégiques. Au delà de la simplicité de ses règles, ce jeu présente des possibilités combinatoires multiples et complexes qui restent d’ailleurs à ce jour  non résolues par les ordinateurs. C'est un jeu où vous êtes amené à prendre des décisions, faire des choix, des sacrifices, des pièges, des contre-pièges, des contre-contre-pièges, et ainsi de suite. L'analyse est alors votre meilleure amie. /// Sur la photo, la finale du tournoi vétéran 2011 entre Maillot de Cilaos ( casquette) et Claire de St-Denis.

Les Dames (international à 100 cases) sont stratégiques. Au delà de la simplicité de ses règles, ce jeu présente des possibilités combinatoires multiples et complexes qui restent d’ailleurs à ce jour non résolues par les ordinateurs. C'est un jeu où vous êtes amené à prendre des décisions, faire des choix, des sacrifices, des pièges, des contre-pièges, des contre-contre-pièges, et ainsi de suite. L'analyse est alors votre meilleure amie. /// Sur la photo, la finale du tournoi vétéran 2011 entre Maillot de Cilaos ( casquette) et Claire de St-Denis.

Le hollandais Sijsbrands, que l'on considère comme le damiste conptemporain "le plus aboutit ", est en souvent en charge de l'analyse en direct (youtube) des grands tournois de la Fédération Mondiale. Et à quoi nous sert l'Analyse ? Savoir où on en est ? Où va t-on ? E surtout ... Comment ? Le jeu de dames est donc une question de jugement ( un sacré mot çà).

Le hollandais Sijsbrands, que l'on considère comme le damiste conptemporain "le plus aboutit ", est en souvent en charge de l'analyse en direct (youtube) des grands tournois de la Fédération Mondiale. Et à quoi nous sert l'Analyse ? Savoir où on en est ? Où va t-on ? E surtout ... Comment ? Le jeu de dames est donc une question de jugement ( un sacré mot çà).

Juger une position à partir d'une analyse objective 

Je juge que tel mouvement n'est pas bon, je ne le joue pas. Je juge que l'aile de mon adversaire est mal défendue, je l'attaque. Je juge que le jeu de mon adversaire est supérieur au miens, je joue la nulle ( partage des points comme objectif).

Nous jugeons le jeu, pas la personne.

 

Ce n'est pas le jugement qui est important, mais ce qu'on en fait : Les décisions qu'on va prendre !

( Attention Décision n'est pas Conclusion).

Quelles décisions prendre ? Le jeu de dames n'est pas un jeu de hasard ! (diagramme ffjd)

Quelles décisions prendre ? Le jeu de dames n'est pas un jeu de hasard ! (diagramme ffjd)

Comment analyser ?

Oui, on se pose des questions sur nos capacités à analyser une partie de Dames. Qu'est ce que ca veut dire ?

Analyser = Se poser des questions. Des questions élaborées à partir de nos expériences.

Il n'y a pas de questions bêtes et encore moins de questions intelligentes (blablabla), nous disait M Toussaint mon Instit au CE2.

On peut tous produire des analyses. Avec des résultats différents.

Mais ce n'est pas le résultat acquis qui compte mais le chemin que vous aviez parcouru pour cela. Je me rappel souvent de cette citation de Conficuis souvent utilisée à l'Ecole des éducateurs :

"L'expérience est une lanterne accrochée au dos d'une personne qui éclaire son chemin déjà parcouru"

Comment analyser une partie au jeu de dames?

Autrement dit, l'expérience seule ne fera pas votre chemin de demain.

Il peut arriver qu'on soit impressionné en lisant ici et là des analyses de parties de jeu de dames que les experts qualifient entre eux de "pointues".

Mais demandez-vous une chose :  

Comment ont-ils réellement procédé pour atteindre cette analyse ?

Face à ceux qui vous laisse entendre que c'est grâce à leur grand savoir tout puissant ? Oulala, dans ce cas de figure il faut se prosterner et se rappeler de ce que disait la fable : Maître corbeau sur un arbre perché... (vous devinerez la suite).

Bref,

Comment analyser une partie au jeu de dames?

Affronte tes adversaires sans complexe, mais ne les sous-estime jamais. Le caillou le plus vulgaire peut donner des étincelles.

Nous dit le francais Georges Post, leregretté Grand Sage du jeu de dames.

Alors lancez-vous dans les analyses, et faites comme les experts utilisez des outils ! Attention à ne pas devenir dépendant de ses outils !!

 

 

2006 : Partie avec Boyer de St Denis lors du Tournoi du 30ème anniversaire  de la Maison de Quartier des Tamarins à St-Denis remporté par Erick Maillot du Chaudron.

2006 : Partie avec Boyer de St Denis lors du Tournoi du 30ème anniversaire de la Maison de Quartier des Tamarins à St-Denis remporté par Erick Maillot du Chaudron.

Des outils de soutien à l'analyse :

 

1 /  S'équiper de logiciels/programmes pour l'analyse.

En live , sur le site de la FMJD lors des diffusions en live (direct) des parties, vous disposez gratuitement de 2 logiciels qui vous donnent les probabilités de gains pour chaque joueurs, qui traitent un max de possibilités à chaque coups.

Hors live, vous pouvez utiliser des logiciels classiques pour analyser vos parties. Dans telle position qu'est ce que le programme me propose de jouer ? Ou bien qu'a joué untel pour s'ensortir ? Qu'est-ce qui ne faut surtout pas jouer ? Quelle évaluation le  programme fait-il de telle position?  

Par exemple une partie que vous avez perdue dans une compétition officielle, faites rejouer votre jeu par le programme et voir comment il fait lui pour améliorer le résultats, pour se sortir de la potence, ... . Vous pouvez aussi faire "croiser" 2 programmes (les opposer dans une position).

Je sais que dans l'île c'est Dam2.2 qui est beaucoup utilisé. Perso je préfère Dragon (mon bon toutou).

 Y en a plein sur le net. Faut les trouver. Voir plus bas la liste fournie "gratuitement" par la FMJD (merci).

Un logiciel/programme c'est comme une voiture. il existe des versions "touristes", des versions "WRC" et intermédiaires. On peu les compléter et les modifier. De nombreuses bases de données existent (payant).

Les versions "touristes" sont gratuites (freware). Un peu beaucoup limitées mais suffissantes pour Débutant jusqu'à niveau Honneur/Excellence. Si vous visez plus haut, posez la question sur le forum ffjd.

Le programme Windames par exemple  ( éditeur francais - Nicolas Guibert)

Le programme Windames par exemple ( éditeur francais - Nicolas Guibert)

2/ Lisez les analyses des autres !

Sur wikidames et le forum de la fédération francaise (pour commencer). Vous y trouvez de nombreuses analyses de tout type de parties. Ne pas hésiter à utiliser un damier numéroté pour vos lectures.

Vous avez aussi des vidéos d'analyses de parties sur youtube et dailymotion.

"Améliore sans cesse ton bagage technique, par l’étude et par l’expérience. Conserve-le dans ta mémoire. Il t’épargnera les efforts et les erreurs"

G.Post

2011, un tournoi National à l'île Maurice. Y 'en a du monde autour du damier : L'observation est la "première marche" de l'Analyse.

2011, un tournoi National à l'île Maurice. Y 'en a du monde autour du damier : L'observation est la "première marche" de l'Analyse.

3 / Commencez l'analyse de vos propres parties.

L'analyse au jeu de dames c'est comme l'amour, sa se pratique (au moins) à deux.

Oups... Dire de la phrase ci-dessus qu'elle ne vole pas très haut est une analyse ou un jugement ? Lol, ... Bref,... .

Restons sérieux et toujours détendu,...

...

L'analyse se renforce à "coups d'expériences". Plus il y a d'expériences autour du damier, plus l'analyse est puissante (si tout le monde joue le jeu du partage). 

Après, il y a des cas qui vous font mentir. Des joueurs qui travaillent tous seuls. ils ont le jeu de dames dans la peau, dans l'os même. J'en connais un du coté du Port (allias Freezer) qui s'est formé tout seul avec un damier électronique. Un des meilleurs dans l'île.

Voilà une approche de la question de l'Analyse de parties au jeu de dames.

Bonnes lectures et n'hésitez pas à publier quelque part vos produits.

 

Le jeu de dames dans la peau... attention de ne pas en être accroc !

Le jeu de dames dans la peau... attention de ne pas en être accroc !

Commenter cet article

Morceaux favoris