Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

De l'Or autour de la Réunion ...

Dans mon réseau de millitaires, j'avais déja entendu parler de ce truc là il y a une quizaine d'année ; Les fonds marins autour de la Réunion sont riche en minéraux. 

Apparement aujourd'hui, c'est confirmé à en croire ces chercheurs allemands de l’institut fédéral pour les géosciences et les ressources naturelles (BGR).

En janvier dernier, ils ont annoncé la découverte de gisements de minerai sous-marin dans l’océan indien. 

Extrait  :

" Au cours des 8 semaines de mission, le navire "Pelagia" et son équipage ont prospecté une superficie de 1 200 km2 (sur les 10 000 km2 de la concession) au sud-est de l’ile Maurice à la recherche de sulfures polymétalliques hydrothermaux [1]. Les gisements de minerai découverts seraient trois fois plus important que ce qui était jusqu’alors estimé. Ils contiennent de grandes quantités de métaux non ferreux tels que du plomb, du zinc ou du cuivre, mais aussi des métaux précieux (or, argent) et des métaux dits "technologiques" (antimoine, bismuth, gallium, indium…), nécessaires à un grand nombre d’application modernes dans les domaines des télécommunications (smartphones, ordinateurs) mais aussi des énergies renouvelables (rotors d’éoliennes, panneaux photovoltaïques).

 ------------------

Ben voilà du travail pour les réunionnais ? 

Euh... affaire à suivre !

Actualité

ALLEMAGNE|

 

SCIENCE DE LA TERRE, DE L’UNIVERS ET DE L’ENVIRONNEMENT : ÉNERGIE, TRANSPORTS, ESPACE, ENVIRONNEMENT 

| Valorisation des métaux sous-marins

22 janvier 2016

Les chercheurs de l’institut fédéral allemand pour les géosciences et les ressources naturelles (BGR) ont annoncé la découverte de gisements de minerai sous-marin dans l’océan indien. Cette annonce fait suite au retour de la 5e expédition en mer de la campagne de prospection "INDEX" débutée en 2011 dans la concession de prospection accordée à l’Allemagne par l’autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Au cours des 8 semaines de mission, le navire "Pelagia" et son équipage ont prospecté une superficie de 1 200 km2 (sur les 10 000 km2 de la concession) au sud-est de l’ile Maurice à la recherche de sulfures polymétalliques hydrothermaux [1]. Les gisements de minerai découverts seraient trois fois plus important que ce qui était jusqu’alors estimé. Ils contiennent de grandes quantités de métaux non ferreux tels que du plomb, du zinc ou du cuivre, mais aussi des métaux précieux (or, argent) et des métaux dits "technologiques" (antimoine, bismuth, gallium, indium…), nécessaires à un grand nombre d’application modernes dans les domaines des télécommunications (smartphones, ordinateurs) mais aussi des énergies renouvelables (rotors d’éoliennes, panneaux photovoltaïques).

La campagne a été l’occasion de tester de nouvelles technologies de prospection : le robot canadien "ROPOS" commandé à distance depuis le navire a repéré les gisements de cuivre et de zinc à l’aide de caméras embarquées de haute résolution. Des échantillons ont également été récupérés à l’aide d’un bras robotique. Par ailleurs, la sonde "Golden eye", développée par le BGR, a mesuré les courants sous-marins générés par les sulfures hydrothermaux et a ainsi permis d’estimer leur taille.

En plus de ces missions d’exploration minière, l’équipage du navire s’est livré à un inventaire de la biodiversité marine dans cette zone afin d’évaluer les impacts d’une possible exploitation sur la faune et la flore. Les questions environnementales sont aussi au cœur de la 6e expédition de la campagne de prospection INDEX. Cette dernière a débuté en janvier 2016 en collaboration avec l’Ifremer à bord du navire de recherche français "Pourquoi pas ?".

[1] Formation géologique riche en métaux. Pour plus de détails, voir le site de l’Ifremer (en français) :http://wwz.ifremer.fr/drogm/Activites/Ressources-minerales-non-energetiques/Ressources-minerales-grand-fond/Sulfures

Plus d’informations :

Source : "Indischer Ozean : Erfolgreiche Expedition im deutschen Lizenzgebiet BGR entdeckt neue großflächige Erzvorkommen", Communiqué de presse du BGR, 17/12/2015 –http://www.bgr.bund.de/DE/Gemeinsames/Oeffentlichkeitsarbeit/Pressemitteilungen/BGR/bgr-151217_INDEX_indischer_ozean.html?nn=1544712

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

 
 
 

Commenter cet article

Morceaux favoris