Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Stimulons l'intelligence des enfants ...

En "le mettant au jeu de dames" par exemple !!! ... Boutique défendue mise à part... c'est la réussite de nos enfants dont il est question ici.  Qu'ils réussissent à l'école, ce qui devraient leur permettre de trouver un bon travail ( hummmm... normalement) ! Et pour cela nous sommes beaucoup  à parier sur le développement de leur intelligence. 

Sur notre "foto", une manche du Tournoi jeunes qu'on avait organisé à Saint-Denis entre 2006 et 2009.

Sur notre "foto", une manche du Tournoi jeunes qu'on avait organisé à Saint-Denis entre 2006 et 2009.

 

"Comment rendre son enfant intelligent ?"

 

J'ai souvent été confronté à cette question que ce soit professionnelement ou personnellement.  Ne discutons pas de la formulation qui peut paraître incohérente à certains d'entre vous... mais restons concentré sur la grande préocuppation qu'elle dégage :

 

Un développement efficace de son enfant !

 

 

Intelligence = C'est connaître  tout ? Ou bien .. " Savoir komen trouver ce ke ou la besoin de connaître ?"

Intelligence = C'est connaître tout ? Ou bien .. " Savoir komen trouver ce ke ou la besoin de connaître ?"

C'est quoi être ou ne pas être intelligent ?

On est né(e) intelligent(e) ou on le devient?

C'est de l'acquis ou de l'inné ?

 

Wikipédia nous dit : 

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales[réf. nécessaire] permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.

 

Alors né(e) t-on intelligent(e) ?

NON, on le devient.

D'autres vous dirons, avec des sous entendus douteux, que c'est une question de l'ordre de l'inné ... une question gènétique, de culture ou autres encores... Très très dangereux ce raisonnement (regardez dans le passé et vous verrez par vous-même) !!!

Cela me renvoit à une horrible expression locale :

  

"Dan galet y tire pas de l'eau" ... ou encore " Y fé pas un cheval de course ek un bourrik".

  

On a tous plus ou moins utilisé ce genre d'expression, moi le premier. Réfléchissons bien quand nous employons ce genre d'expression ou lorsque vous l'entendez. Attention que cela ne se retourne pas contre nous ! N'oubliez pas , on vit dans un monde fragile. Ne validons pas notre perte !

 

A la naissance on ne sait ni courrir et ni parler. On l'apprends en grandissant grâce à un environnement stimulant. C'est donc en grandissant qu'on developpe notre intelligence. 

 

 

La télévision est un outil  "à double tranchant"... . A appliquer auprès de nos enfants avec une grande précaution... on en reparlera !

La télévision est un outil "à double tranchant"... . A appliquer auprès de nos enfants avec une grande précaution... on en reparlera !

Attention ne pas confondre Intelligence avec :

 

Instruction, culture, Capital social (ndlr), ...

ou encore avec

 "bien élevé", " de bonnes notes à lécole",   "courtois", ...

 

Attention ,... il n'y a aucun déterminisme social ou culturel, voir ethnique qui favorise le dévelopement de l'intelligence ... re-lisez vos livres d'histoires vous trouverez "un paquet" d'exemples d'intelligences issus de toutes les époques et de tous les continents (de même pour les conneries)

L'intelligence n'a pas de sexe ... Filles ou garçons ? C'est pareil... bon après certains vous diront que les filles récoltent de meilleurs notes et diplômes à l'Ecole. Ok... et ?

L'intelligence n'a pas de sexe ... Filles ou garçons ? C'est pareil... bon après certains vous diront que les filles récoltent de meilleurs notes et diplômes à l'Ecole. Ok... et ?

Qu'est ce qui stimulerait l'intelligence de nos enfants alors ?

  

Les jeux de réflexions ? Peut être mais ça ne suffit pas !

Le jeu de dames, le Tarôt, les Dominos et les Echecs en autres sont des disciplines qualifiées officiellement de Sports de l'Esprit (voir lien ci-dessous). Oui, à la Réunion, " Sport de l'Esprit" peut avoir, ici et là, une connotation négative (mon avis).

 

Des sports pour l'esprit ... .

Je ne vais pas refaire ici la démonstration ( esprit sain dans un corps sain ...) mais cette notion de Sport est importante. Sinon, effectivement, ce n'est que du loisir occupationnel. 

Une pratique sportive de l'une des disciplines reconnues ci-dessous contribue à stimuler le développement et l'entretien d'un cerveau.

 

 

FEDERATION DES JEUX DE LOISIRS ET DE L’ESPRIT DE LA REUNION (F.E.D.E.R)
M. Bernard PEROLAZ (Président)                      
N° 118 Rue Des Bons Enfants                               
97410 SAINT-PIERRE                                          
Email : bernard.perrolaz@orange.fr 

Toutes les disciplines se valent... après c'est une simple question de goûts... et de couleurs ! Et cela ne se ... !

Toutes les disciplines se valent... après c'est une simple question de goûts... et de couleurs ! Et cela ne se ... !

Les activités manuelles et les arts,  aussi, contribuent au développement des capacités mentales ... .Les activités manuelles et les arts,  aussi, contribuent au développement des capacités mentales ... .Les activités manuelles et les arts,  aussi, contribuent au développement des capacités mentales ... .

Les activités manuelles et les arts, aussi, contribuent au développement des capacités mentales ... .

Ne tombons pas dans le piège :

C'est le paraître qui compte ??? ... Les enfants doivent-ils être intelligents ou suffit-il qu'ils soient percus comme intelligents ??? C'est peut-êre le grand Mal de l'humanité çà... le Paraître.

 

Par exemple le jeu d'Echec est majoritairement perçu comme le "jeu d'intelligence" et récolte un succès auprès des écoles, des collectivités et du grand public. Il est vrai aussi que certaines disciplines ont des structures plus "développées et organisées" (Par exemple le Bridge dont les adhérents sont principalement des agents travaillant ou ayant travaillés dans les organismes cités ci-dessus). C'est un "avantage" non négligeable.  C'est un réel soucis pour les autres disciplines. A noter, qu'à ce sujet, que le jeu de Go est en train de detrônner tout le monde.

 

Donc on a tendance à inscrire les enfants dans des ateliers "jeu 'Echec".  Car c'est çà qui va le rendre intelligent... qu'ils aiment ou pas les Echecs ... c'est pas grave ... une tite foto de lui devant un jeu d'Echec suffira pour "matérialiser" son intelligence (même si  l'enfant joue aux Dames sur un plateau de jeu d'Echec). / Sans viser personnes en particulier... ceci doit être dit aussi. Choississez un jeu que l'enfant aime!

 

Comment stimuler l'intelligence de l'enfant ? :

Manger, dormir, bouger, discuter, jouer, se repérer ...

 

Les détails sont ci-dessous.

Sur ce ... bonnes parties ! ET.... Laiss pi nout cerveau dormi ... !!!

Commenter cet article

Morceaux favoris