Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
KWZ Blog Kréol

Partageons nos cultures ...

Planteurs, merci pour les conseils ...

# Fin de la grève des planteurs de Cannes à l'île de la Réunion.

Nous sommes tous des planteurs.

Cette grève nous a apporté un bon conseil. C 'est important de planter nous (la population) même nos fruits et légumes, on ne sait jamais comment l'avenir peut tourner ... .

Tu vois, la population aussi sait "prendre les devants" comme tu dis ... çà fait un moment déjà que beaucoup on compris çà ici ... TKT... Oté !! Fruits de la passion sa lé bon sa (aussi) ... comme dit mon couzin Franky ...

Tu vois, la population aussi sait "prendre les devants" comme tu dis ... çà fait un moment déjà que beaucoup on compris çà ici ... TKT... Oté !! Fruits de la passion sa lé bon sa (aussi) ... comme dit mon couzin Franky ...

Planteurs de cannes en grève qui ont bloké le sud mardi dernier, votre comportement a été très très indélicat que ce soit à la radio (RMI) et dan chemin avec votre attitude qui fé monte bébète demoune. Vous l'avez reconnus et vous vous êtes excusés. Mais comme y dit, le mal était fait. 

Oui ... la canne fait partie de l'Héritage de la Réunion ... il suffit d'ouvrir les yeux pour le comprendre... la canne est même considéré comme un dieu pour beaucoup de gens ici, nous le savons aussi.  Mé oubli pa... dans un Héritage, il y a de l'actif et du PASSIF. Entends qu'il y a des gens à la Réunion qui, comme moi, ont un gros ker envers la canne (qui n'aiment pas la canne et ceci pour des raisons évidentes) et pas la peine de nous sortir le blabla comme quoi la canne nous aurait sauvés ... On a fait avec, et avec le temps ...  .

Nous ne prétendons rien, nous disons simplement ce que l'on pense (vraiment). On s'est dit des choses... mais doit-on en rester là ? Avons nous atteint là, le fameux point de rupture? La canne doit -elle être le support de notre discorde ? 

Si t'es certain que la canne a de l'avenir à la Réunion... Hé ben... tant mieux ! Tu n'as pas besoin de nous alors. Et pourquoi faire grève alors? Bref, ... ce sont tes affaires, tu dois avoir  tes raisons.

Mais d'ici 2021*, si tu changes d'avis sur l'avenir rose de la canne à la Réunion... je te propose un truc.

Une alliance ?

"Sauver votre outil de travail + 1 réforme agraire en notre faveur"

Néna bocou de Kréol's 974 ki veulent travailler la terre,

mais ils veulent le faire pour EUX.

Seriez-vous prêts à vous engager dans un programme de réforme agraire à la Réunion ? Tu sais le genre de réformes agraires dont on parle beaucoup dans d'autres anciennes colonies (réparer des choses sans casser d'autres choses)... . TKT, on a un plan correct.

A ce moment là ... On débarkera ensamb ... mais cette fois-ci, on le fera dans les URNES. Et nous nous prouverons à nous même, que nous ne sommes plus piégés par le passé.

 

Parol et Konsiens d'un petit fils d'ouvrier journalier d'Usine à sucre descendant de colons et d'ouvrière journalière agricole descendante d'africains de l'est.

PS : Merci à twa sistren de l'ouest, pour ton bon ti plant de fruit de la passion ... c'est une plante miraculeuse sa ... y arrête pas de donner !

Il n'y a pas que la canne dans la vie mon frère ... allé nar trouvé ... un ti Franky Vincent pou fini en beauté alors (Kréols, séparés par la mer, réunis par la Culture ...)

Commenter cet article

Morceaux favoris